Mexicali est la capitale de l'état mexicain de basse Californie.
C'est la ville plus au nord d'Amérique Latine.
Mexicali est situé dans le nord-ouest du Mexique (32° 40' nord, 115° 28' ouest), et est située en face de Calexico, Californie (Etats-Unis).
Le nom de la ville provient de Mexico (Mexique en espagnol) et California (Californie). Sa ville jumelle, Caléxico (Cal de California et exico de Mexico), située de l'autre côté de la frontière est plus petite en taille.
Bien que le gentilé officiel de Mexicali soit Mexicalense, le nom commun est Cachanilla, nom d'un arbuste endémique utilisé par les anciens habitants de la région pour construire ses logements (Cucapas).


Localisation de Mexicali

La Métropole est appelée "La ciudad que capturó al Sol" (la ville qui a capturé le Soleil) étant donné ses hautes températures qui atteignent les 45°C (moyenne à l'ombre) toutes les années pendant l'été. La ville est la deuxième la plus peuplée de l'État, avec 653.046 habitants, tandis que la commune compte 855.962 personnes.

Commune de Mexicali

Un peu d'histoire

La fondation de la ville est officiellement reconnue le 14 mars 1903 par un document où est pour la première fois citée cette population, dans lequel on nomme comme premier juge Manuel Vizcarra.
On dit que le nom de Mexicali est du au Colonel Sanginés, alors gouverneur du Secteur Nord de la basse Californie, pour combiner les voix Mexique et Californie. Une autre théorie affirme qu'étant donné la naissance de deux villes voisines du temps des travaux d'irrigation de la Vallée Impériale en Californie il y a eu une commission Mexicano-Américaine qui a nommé les deux villes Mexicali au Mexique et Caléxico en Californie.
Les deux villes reconnaissent une origine commune et ils sont officiellement des "Villes Sœurs".

Le développement économique, urbain et social de l'organisme, a été dû dans une grande mesure à la Prohibition des Etats-Unis dans la décennie des années 20, d'une part, et d'autre part, à l'administration judicieuse de deux gouverneurs remarquables du Secteur Nord de la basse Californie : Le colonel Esteban Cantú Jiménez, et le général Abelardo L. Rodriguez.
De la même manière que dans toutes les villes frontalières avec les Etats-Unis, la ville a connu une croissance économique accélérée grâce au trafic, à la consommation et à la fabrication de boissons alcoolisées, sans oublier la prostitution et le jeu.
Mexicali a alors été zone de rencontre de célébrités du cinéma (ici se sont mariés Rudolf Valentino et Natasha Rambova le 13 mai 1922), chefs d'entreprise, hommes politiques et bandits célèbres (Al Capone).

Ce calme a été continu jusqu'à la fin des années 70, avec l'élan agricole de la Vallée de Mexicali, pour la culture du coton, avec une pause de 1965 à 1971, avec la crise de la Salinité de la Vallée de Mexicali.

Climat

Le climat de Mexicali, par ses coordonnées géographiques est chaud-sec avec très peu de précipitation annuelle et sa situation dans les terre sur le Tropique du Cancer, fait de cette région un lieu avec climat extrême. Il atteint des températures allant de -5°C en hiver, jusqu'à 45°C à l'ombre en été (record absolu de 52°C, en juillet 1995). La ville a été couverte de neige une seule fois pendant le XXème siècle, en décembre 1932.

Frontière

Mexicali, avec une population de plus de un million d'habitants, jouxte directement la ville de Caléxico Ca. (USA), 43.000 habitants.
La ville de Caléxico est un lieu où un grand nombre de Cachanillas font leurs achats, depuis les petits produits de tous les jours, jusqu'aux automobiles.
De même, certains enfants et adolescents mexicalenses vont à l'école à Caléxico.
Pour sa condition de ville frontalière - peut-être -, Mexicali a une qualité de l'air excellente bien qu'il y ait parfois une pollution comme dans toutes les grandes villes.
C'est la 3ème ville en terme de qualité de vie au Mexique.

Ressources Naturelles et Environnement

Malgré ses paysages stériles et désertiques, Mexicali est une commune privilégiée par la quantité de ressources naturelles, notamment avec les manteaux aquifère dans sa Vallée, conséquence de la filtration des eaux de la Rivière Rouge et ses affluents.
En outre au pied du volcan Cerro Prieto (Colline Foncée) trouve une des usines géothermiques les plus grandes d'Amérique Latine elle-même, où on obtient gaz naturel et énergie électrique.

Étant donné la croissance de la ville et le goudronnage insuffisant des quartiers, Mexicali a des problèmes de pollution. La poussière et les émissions d'automobiles et d'usines influencent les maladies respiratoires comme l'asthme. Aussi, il y a une pollution par résidus solides, qui constituent un foyer d'importante infection ; ceci en partie du au fait que il n'existe pas de culture du recyclage, et qu'il n'existe pas d'infrastructure nécessaire pour institutionnaliser le traitement et le recyclage approprié de ces déchets sous les normes de la commune.
Les espaces verts de la ville sont d'un des niveaux les plus faibles au niveau national (1.5 m² pour 3 habitants).

Un autre sérieux problème de pollution est le Río Nuevo (Nouvelle Rivière). Celui-ci commence au sud de Mexicali et parcourt la ville. La rivière traverse la frontière avec un flux de 5.000 L/s et continue son cours de 106 km vers le nord en passant par Caléxico et d'autres régions de la Vallée Impériale avant d'aboutir à Salton Est, USA. Le flux du Río Nuevo est composé de déchets agricoles (70%), eaux usées municipales brutes et partiellement traitées (20%), décharges industrielles brutes et partiellement traitées (19%), et excès pluviaux urbains (moins de 1%). Le Río Nuevo coule par un ancien secteur de drainage qui transportait des flux occasionnels quand la sédimentation du delta du fleuve Colorado déviait de l'eau dans la région. Le canal a été créé par une inondation en 1905 - 1907 par une erreur humaine quand on essayait d'apporter de l'eau du Colorado à la fertile Vallée de Mexicali. Aujourd'hui le courant n'a aucune source naturelle ; le flux est composé dans sa totalité de déchets. Le Río Nuevo passe partiellement par des tuyaux souterrains (8.7 kilomètres) dans sa zone urbaine.

Espaces Culturels

Mexicali compte plusieurs lieux culturels, sept théâtres, plusieurs centres :

  • "Casa De La Cultura", Maison de la Culture, ateliers culturels
  • "Teatro del Estado", Théâtre de l'État.
  • "Teatro al Aire Libre del Centro Comunitario Estudiantil", Théâtre de Plein Air du Centre Communautaire Estudiantin.
  • "Teatro de Casa de Cultura de Mexicali", Théâtre de Maison de Culture de Mexicali.
  • "Teatro del CREA".
  • "Teatro Universitario de Mexicali",Théâtre Universitaire de Mexicali qui est utilisé occasionnellement principalement pour des cérémonies de l'UABC et pour des oeuvres théâtrales.
  • "Teatro al Aire Libre de Rector­ía", Théâtre à l'Air Libre de Rector­ía, lequel est en désuétude et feint être abandonné.
  • "Teatro del Seguro Social", Théâtre de l'Assurance Sociale (grand centre médical), qui a été inauguré au début de la décennie des 70.
  • "Centro Estatal de las Artes", Centre Étatique des Arts. Inauguré en janvier 2005, c'est un espace de convergence destiné à élever la qualité de l'exercice professionnel dans le domaine de la création, l'éducation, et la recherche artistiques, au moyen de programmes académiques et de diffusion de haut niveau auquels prennent part des créateurs et des spécialistes de prestige étatique, national et international.
  • "El Ballet Folklórico Ehécatl del Gobierno del Estado", Le Ballet Folklorique Ehécatl du Gouvernement de l'État dépendant de l'Institut Culturel de Basse Californie. Ce groupe formé depuis 1979, dans sa majorité par des professeurs de danse, est un acteur majeur des Ballets et Danses de l'État et digne représentant dans le pays et dans le monde.
  • Il faut aussi compter aussi avec le "Centro Interactivo de Ciencia, Tecnología y Medio Ambiente", Centre Interactif de Sciences, Technologie et Environnement le "Sol del Niño" Soleil de l'Enfant avec plus de 260 expositions interactives. Et depuis novembre 2006, il dispose d'un superbe cinéma "Salle IMAX 3-D".
  • "Galerí­a de la Ciudad", Galerie de la Ville. Créée le 20 juin 1978, elle accueille des plasticiens du monde entier, ainsi que celle produite dans l'État, et le pays. Il est apparu durant les années 70 à Mexicali un groupe de jeunes artistes visuels, intéressés de promouvoir et de diffuser leur production artistique, qui se sont donné la tâche de promouvoir devant les autorités gouvernementales la construction d'un espace digne pour la présentation d'expositions d'arts plastiques et visuels, propres et de compagnons des artistes d'autres latitudes.
  • "Café Literario" del Teatro del Estado, Café Littéraire du Théâtre de l'État, situé à un flanc du bâtiment-même.

Télévision et radio

En télévision on trouve le Canal 3 local de Télévision qu'il a célébré ses 50 années en 2007, et qui prend part annuellement à la Fiesta del Sol.
On trouve aussi le canal indépendant Canal 66, diffusé jusqu'à la Vallée Impériale et à San Luis Rio Colorado, Sonora.
Un autre est la chaîne TV Azteca, mais qui diffuse seulement la nuit, sur des fréquences de télévision libre.

Mexicali dispose de plusieurs stations de radio comme Exa FM, Mvs Radio, Fm Globe, ABC, Radioformula, et Radiomexicana, entre autres.

Sports

La Ville de Mexicali offre une grande variété d'équipements sportifs, parmis lesquels on trouve le Football, la Natation, le Béisbol (base-ball), le Basket-Ball, le Football Américain, le Volley-Ball, des Skate-Parks, des circuits de randonnée, du Fútbol Rápido (foot à cinq), de la Lutte Olympique, des salles de musculation, un vélodrome, des frontons de tennis. Les principaux lieux sportifs sont :

  1. La Ciudad Deportiva (la Ville Sportive)
  2. Le CREA
  3. Juventud 2000 (Jeunesse 2000)
  4. El Centenario (le Centenaire)
  5. Centro Juvenil Don Bosco (Centre Juvénile Don Bosco)

Baloncesto (Basket-Ball)

Mexicali compte plusieurs équipes de Basket-Ball, du niveau local au niveau international

  • "Los Soles de Mexicali" de la Liga Nacional de Baloncesto Profesional (LNBP) de México.
  • "El Calor de Mexicali" de la CIBACOPA (Circuito de Baloncesto de la Costa del Pacifico).
  • "Los Centinelas de Mexicali" qui participera à la "ABA" (American Basketball Association) pour la saison 2007-08.

Le Tournoi de Basket-Ball "UNINVITAVER" organisé par l'''Universidad Autónoma de Baja California'' regroupe les équipes de Mexicali et de Caléxico

Béisbol

Dans la Ciudad Deportiva on trouve le stade "El Nido" (le Nid), aujourd'hui connu comme "Stade Maisons GEO" qui est la maison de l'équipe de base-ball, los Águilas de Mexicali (les Aigles de Mexicali) (fondé le 17 mars 1948). Cet équipe prend part à la Ligue mexicaine du Pacifique, où ils ont été sacrés champions dans les saisons 85-86, 88-89 et 98-99. Aussi, l'équipe a gagné le championnat de la saison 1985-86 dans la Série des Caraïbes, où se font face les champions du Mexique, du Vénézuéla, de Puerto Rico et de la République Dominicaine. Le nom original de cet équipe fait référence aux Caballeros Águila (Chevaliers Aigle de la culture Aztèque).
L'autre équipe de Mexicali est los Azules de Mexicali (les Bleus de Mexicali), équipe de la Ligue Nord de Sonora qui est la principale succursale de la Ligue mexicaine de Béisbol.

Marathon

Le Maratón Gobernador (Marathon Gouverneur), qui est mené à bien vers le milieu du mois de décembre, est le plus ancien dans tout le Mexique. Dans cette compétition prennent part des sportifs régionaux, nationaux et étrangers.

Boxe

Mexicali a été le berceau de grands champions mondiaux comme :

  • le regretté "Gilberto Román"(29 Nov 1961 - 27 Jun 1990) ; ce boxeur mexicain fut Champion du Monde dans la catégorie de poids Super Léger (115 lbs). Il est considéré par beaucoup comme un des grand champions dans cette division.

Román a eu un registre 54 victoires dont 35 par K.O., de 6 défaites et 1 nul.

  • Jorge "le Maromero" Páez, celui qui enchantait les foules avec un spectacle au début de chaque combat avec des pirouettes avant chaque lutte et dont les particularités étaient de tromper ses rivaux en faisant des mouvements rapides avec ses mains et ses jambes, ses tenues pittoresques qui brillaient dans chacun de ses combats, et de ses différentes coupes de cheveux.
  • Juan "Kid" Bercez, celui qui a été champion mondial de poids super coq dans les années 80 et début 90

Football Américain

Mexicali compte plusieurs organisations consacrées à la pratique de football américain. Le "Club Halcones de Mexicali" (Club Faucons de Mexicali) est l'organisation la plus renommée à Mexicali puisqu'ils ont gagné le championnat de la catégorie Midget.

Lutte Olympique

La lutte olympique en Mexicali a connu une croissance exponentiellement durant les sept dernières années. Alfonso Manuel Félix Villalobos et David Sotero Soto Solares ont été les premiers depuis plus de 30 ans à Mexicali, et dans le reste de l'état, à gagner un championnat national, tous les deux entrainés par le professeur Cristóbal Fraga Pereyra.

Football

Dans la Ciudad Deportiva est aussi situé le stade de football des "Cachanillas de Mexicali", équipe qui joue en troisième division de la Fédération mexicaine de Football.

Etudes

Mexicali dispose d'une variété d'écoles et d'universités qui offrent à ses élèves un apprentissage intégral et de qualité. En voici quelques-une :

  • Instituto Tecnológico de Mexicali
  • Universidad Autónoma de Baja California
  • CETYS Universidad
  • Universidad Xochicalco
  • Universidad del Valle de México, Campus Mexicali
  • Tecnológico de Baja California
  • Benemérita Escuela Normal Urbana Federal Fronteriza
  • Universidad Politécnica de Baja California
  • Escuela Normal para Maestras "Estefanía Castañeda"
  • Escuela Normal para Maestras "Rosaura Zapata"
  • Universidad Univer Noroeste

Le Quartier chinois et le Quartier Pueblo Nuevo

La Chinesca

La Communauté chinoise est répartie dans toute la zone urbaine. Prédominent les restaurants chinois et les commerces de toute classe situés principalement dans le centre historique de la ville de Mexicali, lieu que l'on connaît du nom de la Chinesca.

Pueblo Nuevo

C'est la colonie pionnière de Mexicali, et par conséquent, le premièr quartier de la ville. Fondée en 1907, après que les inondations de 1906 aient divisé la ville naissante de Mexicali en deux parties : Le Pueblo (village), qui est maintenant le Centre Historique de la ville, et Pueblo Nuevo (le nouveau village), de l'autre côté de la ville. Cette zone a été la résidence de personnages remarquables, comme trois boxeurs mondiaux, un ex président de la République, et deux sénateurs, ainsi que divers artistes, écrivains, journalistes, sportifs professionnels et autres célébrités.


Source : http://es.wikipedia.org/wiki/Mexicali (espagnol)