J'ai honte de ne faire ce billet que maintenant, parce que ce jour là Malibe, qui travaille au musée, nous a fait une visite très complète et très intéressante du musée... Mais j'ai presque tout oublié :'( Je vais tout de même essayer de vous en retracer les grandes lignes.


Bienvenue au musée universitaire !

Dans l'entrée, une première exposition temporaire était en train d'être démontée. Heureusement, on a pu en voir quelques pièces. Il s'agissait d'une exposition sur la culture mexicaine et les effets de la médiatisation.
Quelques exemples :

Un superman aux couleurs mexicaines

Des piñatas à l'effigie de batman ou barbie

Ensuite, l'exposition principale, sur l'histoire de la Basse-Californie, présentée en 4 tableaux chronologiques, suivant les régions et les époques (pré-hispanique, périodes des conquistadors, indépendance et aujourd'hui)

Des natifs en zone côtière, période pré-hispanique

Une carte de la Basse-Californie telle que la voyaient les conquistadors (comme une ile)

Toujours des côtiers, mais après la conquête

Cultivateur (chinois) de champs de coton (rappelez-vous que les chinois furent les premiers immigrants de Mexicali)

Des immigrants russes !!!

Scène de vie

Un conquistador espagnol

Un évangéliste

Reconstitution d'une mission (les églises et consors des évangélistes)

Reconstitution de pétroglyphes mexicains

Vraiment, cette expo était très intéressante, et très complète, et je regrette énormément de n'avoir pas retranscrit tout ce qu'elle nous a montré ce jour là... Si un jour vous passez par Mexicali, n'hésitez pas une seconde pour aller la voir !!

Enfin, dernière étape dans le musée, une exposition temporaire sur les chaquiras de la tribu des cucapas : des colliers de perles (et non pas des chanteuses sexys) réalisés avec beaucoup de finesse et des couleurs toujours flamboyantes

Les chaquiras des cucapas

C'est pas de simples colliers, c'est tout un art !

Encore d'autres couleurs

Et un modèle encore plus grand

Voilà pour le musée, je voudrais vraiment remercier Malibe pour la visite, c'était vraiment épatant !

Muchas gracias Malibe !

Suite à ça, toujours avec Malibe, on est allés au uno800caffè, où nous a rejoint Oscar, ami de l'université d'Olga, et ami du café de Malibe.

Les deux acolytes, après avoir discuté un temps avec nous, finirons par nous embarquer dans le fameux tour dans le centre, et boire une chavela à la Selva !