Bienvenue à WalMart, chaîne de distribution etats-unienne bien implantée au Mexique aussi. Ici, ils vendent aussi les aliments locaux, donc ça vaut la peine d'y aller pour faire les courses.

Dès l'entrée, bonne surprise : des nopales, ces raquettes de cactus à manger... en penca ou coupées en petits bouts

Ensuite, mauvaise surprise : les fromages français... je vous laisse vérifier le camembert :

Heureusement, ils se sont un peu rattrappés avec le gruyère (!)

les baguettes !

et le vin

Enfin, passons aux autres produits mexicains.

Les piments

Les sauces aux piments

Il y a aussi les frijoles pintos, les fayots blancs et rouges, une spécialité locale présente dans presque tous les repas.


Presque introuvables en France, pour ma plus grande chance mes parents en font pousser et ils sont presque pareils ! Merci papa maman !

Un truc qui n'est pas typiquement mexicain, mais nord-américain, le lait en gallon (un gallon fait 3,785L)

Par contre, les chicharrones sont typiquement mexicains. Ce sont des morceaux de peau de cochon grillés et frits.

Et bien sûr, la tequila, enfin, les tequilas !

Il y a la commune, la reposada, la añejo (ces deux dernières sont vieillies), en blanc ou en jaune... Bref, c'est autre chose que le choix que l'on a en France !

Comme on approche de la Toussaint et du jour des morts (et de Noël aussi, là-bas aussi ils s'y prennent à l'avance), il y a plein de piñatas, des poupées en papier maché que les enfants vont casser avec un baton pour libérer les bonbons enfermés à l'intérieur.

Enfin, autre différence par rapport à la France, il y a toujours des gens aux caisses qui vont remplir les sacs pour vous, à qui on donne la pièce; la propina, pour le service. Parfois ce sont des enfants pour se faire de l'argent de poche, d'autre fois des adultes qui n'ont malheureusement que ça pour vivre.

De la même manière, il y a des gens sur le parking qui surveillent les voitures et aident à faire les manoeuvres pour sortir, et qui vivent aussi de la propina.

Voilà, les courses faites, pour un prix plus que raisonnable pour nous, mais à mettre en rapport avec le niveau de salaire mexicain.